Découvrez les modules transverses

Les modules transverses sont inclus dans l’offre d’acciline + quel que soit le ou les modules experts que vous souhaitez intégrer. Ce sont eux qui permettent de tirer le meilleur de l’utilisation des modules experts en vous permettant diverses actions.

Les atouts fonctionnels du module transverse Plan d’actions

Grâce au module Plan d’Actions, vous :

  • créez des plans d’actions et propositions d’actions
  • bénéficiez de communications et notifications automatiques ou manuelles auprès des acteurs concernés
  • mesurez l’impact des actions mises en œuvre sur les événements gérés


La démarche de prévention des risques professionnels s’inscrit dans un processus dynamique.
L’évaluation des risques ne constitue pas une fin en soi. Elle trouve sa raison d’être dans les actions de prévention qu’elle va susciter » (circulaire N°6 DRT du 18 avril 2002).
Acciline + est doté d’un module de gestion des plans d’actions permettant le pilotage et la mise en place des actions de prévention. En liaison directe avec les différents modules métiers de la plateforme, il est donc possible de planifier et mettre en œuvre des actions ponctuelles suite à la survenance d’incidents ou événements accidentels ou encore lors de l’identification et d’analyser les risques auxquels sont exposés les salariés de l’entreprise.

Pilotage des plans d’actions

Un module fonctionnel complet pour piloter vos actions correctives et préventives :

  • Planification, contrôle, validation et suivi de l’avancement des actions dans le temps.

  • Mise en œuvre d’actions ponctuelles directement en lien avec les évènements gérés dans les différents modules « métier » (accidents, incidents, absences, risques, expositions, collaborateurs, habilitations, formations, …)

  • Rattachement des actions à un ou plusieurs collaborateurs (initiateurs, pilotes, acteurs)

  • Mise à jour des éléments impactés par la réalisation de l’action dans le Module d’origine

  • Envoi automatique d’alertes  et de notifications aux  pilotes et acteurs concernés

Le module permet de définir et paramétrer différents types d’actions spécifiques, de les personnaliser dans une table de référence permettant ainsi d’homogénéiser les pratiques dans l’organisation de l’entreprise.
Le module plan d’actions est également accessible depuis les autres modules métiers permettant ainsi de lier automatiquement un événement géré à un plan d’actions associé.

Alertes et notifications sur le déroulement des plans d’actions

À partir du tableau de bord général, l’utilisateur peut suivre l’état d’avancement des actions planifiées sur son périmètre. Il peut faire le lien entre les actions et les différents évènements gérés. Il peut contrôler l’état d’avancement dans le temps et mesurer  l’impact ou l’efficacité de ces actions sur les évènements à l’origine de leur planification.
Ce module permet ainsi de piloter un ou plusieurs plans d’actions de façon dynamique.

Des alertes et des notifications paramétrables permettent d’avertir les acteurs concernés par la planification des actions. Chaque action proposée et planifiée fait l’objet de l’envoi d’une communication auprès des pilotes et des acteurs en charge de la mise en œuvre et la réalisation de l’action.

Tableau de bord de suivi des actions

Un outil de recherche sur les plans d’actions permet le filtrage en fonction de différents critères et de contrôler ainsi leur état d’avancement : filtrage par pilote, par acteur, par thème, par période, par centre ou ensemble, par module fonctionnel  selon l’origine de la planification de l’action, et selon l’état en cours  du traitement des actions (à démarrer, en cours, en retard, terminées, à valider, en attente de validation, refusées, …).

Des indicateurs consolidés et mouvementés en temps réel sont disponibles en lecture et en édition pour la constitution des rapports et bilans sur le pilotage de ces plans d’actions. Les indicateurs retranscrits sont multiples et certains sont entièrement paramétrables : nombre d’actions mensuelles, indicateurs d’efficacité, budgets engagés… Par ailleurs, un utilisateur ne visualise que les indicateurs de son périmètre de responsabilité.

Les atouts fonctionnels du module Tableau de bord

Grâce au module Tableau de bord, vous :

  • produisez de façon dynamique et en temps réel des indicateurs sous forme de graphes et de tableaux
  • établissez des bilans à partir de trames personnalisables suivant le choix des indicateurs à reporter
  • éditez des statistiques graphiques ou listes détaillées à partir d’un module de requête multicritères


La gestion et la maîtrise des risques professionnels dans l’entreprise impliquent la mise à disposition régulière d’indicateurs de santé et sécurité au travail permettant d’identifier et de mesurer l’importance des risques liés aux conditions de travail des salariés de l’entreprise.
Ces indicateurs font l’objet de reportings réguliers vers la direction générale de l’entreprise, vers les responsables sécurité, les managers, les CHSCT, les salariés…

Des tableaux de bord indispensables pour identifier et analyser les risques auxquels sont exposés les salariés et qui vont nécessiter la mise en place de plans d’actions prioritaires, la mise en œuvre de mesures correctives ou préventives.
Le module Statistiques et Etats de la plateforme ACCILINE+ est structuré pour mouvementer en temps réel les indicateurs de suivi, produire les bilans de sécurité sur des périodes définies par l‘utilisateur ainsi que tous les états statistiques nécessaires à l‘analyse et qui vont permettre de  constituer les rapports périodiques nécessaires pour le pilotage de la prévention.

Des indicateurs calculés en temps réel

Le module Statistiques et Tableaux de bord de la plateforme ACCILINE + permet de produire des indicateurs mouvementés au fur et à mesure de la saisie des informations gérées par les différentes modules experts. Ces indicateurs sont présentés sous la forme de graphiques ou de tableaux et sont accessibles en lecture ou en édition sous deux formats :

  • par types d’évènements (AT/MP, Absences, Risques, Expositions, Habilitations Formations…),

  • ou encore consolidés à l’ensemble des évènements pour une vision et une analyse globale de la situation de l’entreprise ou du périmètre de l’utilisateur en matière de gestion des risques professionnels.

Le suivi en temps réel de ces indicateurs permet à l’utilisateur d’identifier sur son périmètre les grandes tendances en matière d’évolution de la prévention des risques et de réagir rapidement si nécessaire par la mise en œuvre et le pilotage des actions d’améliorations.

L’édition des bilans et rapports de sécurité

Le module « Statistiques & Etats » permet l’édition automatique des bilans de sécurité ou autres états spécifiques regroupant les indicateurs principaux permettant de mesurer la performance de l’entreprise en matière de santé et sécurité au travail : taux de fréquence, taux de gravité, nombre d’accidents du travail avec arrêts et sans arrêts, nombre de maladies professionnelles, nombre de jours d’arrêts…

Ces indicateurs dont certains sont suivis obligatoirement et retranscrits dans le bilan social notamment pour les grandes entreprises, sont calculés automatiquement à partir des informations gérées dans les différents modules fonctionnels experts de la plateforme (à partir des évènements déclarés, des données sur les salariés, des heures travaillées, …).

Le module permet à l’utilisateur de définir ses propres formules de calcul et de personnaliser leur présentation dans des tableaux spécifiques dont les trames sont mémorisables pour une utilisation répétitive.
Les indicateurs peuvent être calculés sur des périodes définies par l’utilisateur et sur des périmètres choisis à partir du découpage organisationnel de l’entreprise. Les bilans peuvent être produits et édités  à tout niveau de l’organisation.

Une analyse croisée des informations pour le pilotage de la prévention

L’outil de requête proposé dans ce module permet une analyse croisée de toutes les informations  gérées par les modules fonctionnels experts de la plateforme.

Il est possible d’établir des requêtes fines permettant de multiples combinaisons de critères relatifs  aux évènements accidentels, aux absences des salariés, aux risques évalués, à leurs expositions, à leurs habilitations et formations. Les requêtes sont mémorisables pour une utilisation répétitive.

Les résultats obtenus sont retranscrits  dans des documents d’analyses claires et facilement exploitables. Au-delà des états statistiques graphiques ou listes détaillées prédéfinies en standard dans le module, l’utilisateur a également la possibilité de paramétrer ses propres états en fonction des informations qu’il ’souhaite analyser ou communiquer.

Il est par exemple possible de suivre l’évolution des évènements accidentels d’une population précise, d’analyser leurs circonstances et conséquences, de mesurer l’impact de ces évènements sur la gestion des risques, sur l’exposition des salariés, et de mettre en œuvre les plans d’actions d’amélioration qui s’inscrivent dans la démarche de prévention de l’entreprise.

Ils nous font confiance

eiffage
leroy merlin
Andros
RATP
Danone
ASF