Formations et habilitations

Dans une démarche de prévention des risques professionnels, la gestion des habilitations et des formations des collaborateurs est une étape importante.
Les formations et habilitations des collaborateurs nécessitent un suivi rigoureux permettant aux responsables en charge de la sécurité d’anticiper sur les compétences nécessaires de ses collaborateurs, sur les exigences requises en fonction du poste de travail, des activités exercées et d’assurer ainsi leur protection en fonction des risques auxquels ils ont exposés.

Les atouts fonctionnels du module Gestion des Formations et Habilitations

Grâce à ce module, vous :

  • gérez de façon individuelle ou par groupe de salariés
  • vous êtes alerté via des notifications sur l’expiration des autorisations et habilitations ou sur le besoin en renouvellement de formations
  • vous bénéficiez d’une correspondance automatique entre formation et habilitation. Une formation peut donner lieu à la délivrance d’un certificat, d’une autorisation ou d’une habilitation.

Gestion avancée des formations et habilitations

Ce module permet la gestion de tous les événements relatifs aux formations et autorisations des salariés.

La gestion des formations est effectuée par familles et sous familles. Les caractéristiques des formations sont ainsi gérées et mémorisées, pour l’ensemble du dossier. Organisme, recyclage, bilan, durée, objectifs, coûts, sont autant d’éléments gérables par ce module fonctionnel. Il est également possible de définir si la formation donne lieu à un certificat, une autorisation ou une habilitation.

Ce module permet d’établir les campagnes périodiques de formations et d’habilitations jusqu’à l’édition et la dotation de titres imprimés au personnel. Outre les autorisations, permis et certificats standards tels que l’habilitation électrique, il est possible  de prendre en compte des caractéristiques spécifiques à l’entreprise et d’éditer d’autres titres personnalisables tels que des passeports professionnels par exemple.

Un suivi rigoureux et en temps réel des informations

Le module permet l’obtention de divers états en fonction des informations concernant les autorisations, les formations et habilitations et ce, combinées avec les données des salariés et de la structure de l’entreprise.  Utile pour programmer à tout niveau de l’organisation des campagnes de recyclages de formations et anticiper la péremption des autorisations et habilitations.

Pour chaque salarié, il est possible de visualiser instantanément l’historique complet des formations effectuées ou des habilitations délivrées ainsi que tous les documents associés enregistrés grâce à la Gestion Documentaire (attestations, bilans de formation, certificats,…).

Un lien direct peut être établi entre les formations et les autorisations et/ou habilitations, permettant ainsi de préétablir le cas échéant, la délivrance d’un certificat ou d’une autorisation pour une formation donnée.

Des notifications et des alertes automatiques

En fonction de  critères paramétrables, il est possible de mettre en place une procédure de notifications automatiques permettant d’être alerter sur l’état et la validité des formations et des habilitations.

Le suivi collectif, relances, convocations et bilans sont ainsi facilités et peuvent être menés rapidement.

Lien direct avec les autres événements

Il est possible de mettre en relation des événements accidentels, des plans d’actions associés, des risques liés à des activités ou à des postes de travail, avec les formations et autorisations du salarié.

L’interopérabilité entre les modules permet ces rattachements. Il est ainsi possible d’identifier rapidement les critères requis ou les exigences relatives à l’exercice d’une activité, d’un métier et d’anticiper ainsi sur les mesures à mettre en œuvre ou suite à la survenance d’un événement accidentel.

Ils nous font confiance

eiffage
leroy merlin
Andros
RATP
Danone
ASF